C’est le printemps !

Le changement d’heure est passé, mais vous avez du mal à vous réadapter au nouveau rythme? Une séance d’ostéopathie peut améliorer la régulation du cycle circadien.

Le printemps c’est aussi le moment de faire une détoxification du foie. Une cure de phytothérapie serait la bienvenue.

N’hésitez pas à demander une consultation avec Marc RANDON Ostéopathe D.O. diplômé en phytothérapie.

Votre ostéopathe vous souhaite une bonne année

Osteopaysdaix et votre ostéopathe D.O. Marc RANDON vous souhaite une bonne année.

Le cabinet d’ostéopathie à Peynier vous accueille, avec de nouveaux horaires pour l’année 2019, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h30.

Pour toute prise de rendez-vous appelez le 06.17.08.21.50

C’est L’hiver !

L’hiver est là, et nos défenses immunitaires ont besoin d’un coup de pouce.

Une consultation chez votre ostéopathe vous permettra d’affronter la période hivernale avec une immunité stimulée et revitalisée. La consultation peut également porter sur un déblocage thoracique et des voies aérienne pour une meilleure respiration.

Lorsque le rhume ou la grippe c’est déjà installée, pas de panique. l’ostéopathie peut également contribuer à un retour à la santé plus rapide. A l’aide de plantes votre ostéopathe veillera à votre bon rétablissement.

L’ostéopathie et les points KNAP

La méthode KNAP consiste au soulagement des douleurs articulaires et musculaires, ainsi que certains symptômes fonctionnels et troubles digestifs, par le massage de points carrefours neuro-musculo-tendineux.

 

Utilisés ponctuellement, les points Knap permettent de traiter dans l’urgence, afin de débloquer certaines situations.

Mais là où la méthode Knap prend toute son efficacité, c’est dans le massage quotidien d’un assemblage de points montré par votre ostéopathe.

Une prise en charge périodique peut être réalisée de concert avec votre ostéopathe D.O. Marc RANDON

C’EST L’AUTOMNE !

La nature revêt ses couleurs automnales, et les cueillettes de champignons se profilent!

Mais la vitalité décroît de plus en plus et la nature se prépare à son long sommeil hivernal.

Les températures changent et le corps lui aussi fait face à ces changements. L’immunité baisse laissant une place potentielle à des affections des voies respiratoires ou des troubles du transit.

En effet, en médecine chinoise l’automne c’est la sécheresse, l’élément métal (qui correspond à l’air) prend l’ascendant sur les autres éléments. C’est le couple Poumons – Gros Intestins qui va être mis en avant.

Une séance d’ostéopathie préventive couplée à de la phytothérapie, permettront la stimulation de l’immunité afin de prévenir les classiques rhumes de mi-saison.

Votre enfant à des problèmes d’orthophonie?

Peut-être lui faut-il des séance d’ostéopathie en parallèle des consultations chez l’orthophoniste.

Pris en charge en ostéopathie avant l’âge de 8 ans les malformations du palais se résorbent en quelques mois. Avec l’aide rigoureuse des parents qui masseront des points précis indiqués après chaque consultation d’ostéopathie on peut arriver à des résultats surprenants.

Le cas d’un petite fille de 6 ans qui venait consulter en ostéopathie pour des troubles cervicaux, qui après examen ostéopathique s’avèrent être dû à une mal occlusion et une voûte du palais légèrement affaissée et présentant une pointe au centre. Cette jeune fille était destinée à porter un appareil dentaire dans les prochains mois suivant la consultation d’ostéopathie, car les dents avaient tendance à se chevaucher.

Après 4 consultations espacées d’un mois chacune, et le massage journalier de points de KNAP par les parents, ainsi que plusieurs séances d’orthophonie, la jeune fille s’est retrouvée avec les dents du bonheur et une voûte du palais permettant une bonne déglutition ainsi qu’une amélioration de la diction.

Cependant, on ne peut faire de généralité. Le cas peut aussi nécessiter un appareillage orthodontique, dans ce genre de cas l’ostéopathe intervient après la pose des bagues pour relâcher les tensions des fasciae. En effet, les tensions appliquées par les élastiques sur les bagues peuvent entraîner des dysfonctions au niveau du crâne et même modifier la posture globale.

Le rôle de l’ostéopathe sera alors de rééquilibrer le système neuro-musculaire, en collaboration avec un orthodontiste qualifié, afin d’éliminer et de prévenir toute douleurs à la tête, aux cervicales, aux dorsales et aux lombaires, dues à la pose de l’appareillage.

Prévenir les Lombalgie et Lumbago avec l’ostéopathie

Une prise en charge régulière en ostéopathie permet en effet d’éviter les maux quotidiens au niveau des lombaires et diminuera le risque de lumbago. Si toute fois vous vous êtes « bloqués » les lombaires, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous en urgence.

La prévention est d’une efficacité redoutable contre les lumbago aigus. Il s’agit alors de respecter les mesures simples de manière journalière décrites ci-dessous:

Étirement du muscle psoas

Laisser pendre le membre inférieur en dehors du lit, attrapez le genou opposé avec les deux mains.

La jambe est dans le vide et est parfaitement décontractée, le bassin est relâché. Ramenez sans effort le genou vers vous puis attendez dix secondes jusqu’au relâchement musculaire.

Puis changez de côté.

Un étirement ne dois jamais être douloureux, s’il l’est diminuez son amplitude ou demandez une consultation ostéopathique.

Ergonomie posturale

Ici l’idée consiste à rester dans une position assise dite dynamique. L’angle membres inférieurs / tronc doit rester ouvert, soit supérieur à 110°.

Il convient donc de s’assoir sur le bord de l’assise en reposant le poids du corps sur ses ischions (les fameux « os du cul pointus »). Si la chaise est réglable, inclinez l’assise vers l’avant et relevez la hauteur du siège.

Une dernière solution implique l’ajout d’un coussin de forme triangulaire sur l’assise, inclinant ainsi le bassin vers l’avant. Pensez également à votre position de conduite.

Dans cette posture le rachis est décontracté, si des douleurs récurrentes surviennent, demandez une consultation ostéopathique.

Votre ostéopathe à domicile dans le Pays d’Aix en provence

L’Ostéopathie à DOMICILE

 

Les interventions à domicile sont mise en place depuis 3 ans par votre ostéopathe sur la région du Grand site Sainte VICTOIRE et permettent à ceux qui ne peuvent se déplacer de bénéficier des soins ostéopathiques.

 

L’ostéopathe se déplace avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement de votre consultation.

Munissez vous de vos examens médicaux ainsi que des ordonnances médicales en cours lors de la visite de votre ostéopathe.